La chronique

Auteur
Hervé GAGNON
Titre
JOSEPH
Maison d'édition
Hugo publishing
Relecture
Oui
Service de presse
Non
Chronique littéraire du tome V des Enquêtes de Joseph Laflamme d'Hervé Gagnon : JOSEPH

Ah Joseph, cher Joseph… Tu croyais vraiment que tu pouvais échapper à ton passé, n'est-ce pas ? Mais bien sûr, c’est toujours sans compter sur la capacité de ce bon Hervé Gagnon à déterrer les vieilles casseroles, celles qui avaient pourtant été soigneusement rangées au fond du placard (enfin !). Dans ce cinquième tome des Enquêtes de Joseph Laflamme, voilà que l’histoire s'emballe à nouveau, mais, oh surprise, cette fois c’est toi qui fais un peu moins de vagues, Joseph. Enfin… peut-être plus "en coulisses" que sur le devant de la scène, mais que cela ne t’empêche pas de rester l’âme de cette série.
Cette fois, il faut bien l'avouer, tu es un peu relégué au second plan dans les affaires, mais heureusement, le courageux (ou plutôt le "passablement imprudent") Marcel Arcand prend la relève. Ah, Marcel… On pourrait presque dire que tu es un peu dépassé par les événements… mais bon, ce n'est pas bien grave, puisque le reste de ton équipe semble bien en place. Les lecteurs qui avaient pris goût à tes talents de détective risquent de se poser quelques questions : mais où est donc passé le grand Joseph ? Ne t’inquiète pas, je suis certaine qu’on va bientôt te retrouver dans une situation plus… digne de toi !
Cela dit, ce cinquième volume n'est pas en reste pour autant. Si l’on déplore un peu moins de Joseph, les ajustements apportés à l’intrigue sont une vraie bouffée d’air frais. L’histoire, toujours aussi palpitante, nous mène dans un tourbillon de révélations, de rebondissements et, bien sûr, de découvertes historiques qui ne manquent jamais de captiver. Hervé Gagnon, fidèle à son style, parvient toujours à rendre ses connaissances historiques aussi fascinantes que bien intégrées dans le récit. Une vraie prouesse d’écriture, qui nous plonge encore plus profondément dans l'univers de Joseph et de ses complices.
Alors, bien sûr, on peut dire que Joseph est un peu mis de côté cette fois-ci, mais… on sait bien qu’il reviendra sur le devant de la scène dans le prochain tome, n’est-ce pas ? Et, entre nous, je ne suis pas la seule à avoir hâte de me plonger dans le sixième volet. Joseph, prépare-toi, j’arrive !
En résumé, ce tome 5 offre des changements intéressants tout en restant fidèle à l’esprit des précédents. Moins de Joseph, mais toujours un grand respect pour l'histoire et une dose de suspense qui ne faiblit pas. Une lecture à ne pas manquer, même si on se sent parfois un peu "abandonné" par notre héros préféré. Mais rassure-toi, Joseph, ton retour est déjà écrit, et on sera là pour le savourer.