La chronique

Auteur
Théo LEMATTRE
Titre
5 PAS VERS LE BONHEUR
Maison d'édition
Autoédition
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
Date de sortie 17 février 2018


4ème de couverture

Cinq lettres. C'est tout ce que Martin a laissé à son fils, Tomas, avant de mourir. Cinq lettres et pas une de plus. Ce sont leurs "petites leçons de vie", comme à l'époque. Mais cette fois, l'enjeu est bien différent...


CHRONIQUE

Theo Lemattre m'a à nouveau fait confiance en me confiant son dernier livre afin de le découvrir et de partager mon ressenti.

J'avoue que je n'avais aucune idée de l'histoire n'ayant vu que le titre et le visuelle de couverture. Connaissant des écrits précédant de Théo j'ai répondu oui sans hésiter.

J'ai donc commencé ma lecture en me demandant ce que j'allais bien pouvoir découvrir et apprendre de ce roman.

Le récit commence par un enterrement ce qui n'est pas banal et nous plonge tout de suite dans l'ambiance.
Tomas se révèle à moi, un jeune homme paumé avec beaucoup d'écorchure, de blessure et de rancœur, comment arriver à faire son deuil dans de telles conditions.

Le ton est de suite donné et dès cet instant j'ai été certaine que cette histoire allait beaucoup me plaire.

Avec subtilité Théo Lemattre met le doigt sur les relations conflictuelles dans les familles, parents-enfants, fratrie, et qui se répètent de génération en génération. L'amour, la haine, les non-dits qui tortures et font qu'il est parfois trop tard pour réparer.

De cette emprise qu'ont les parents sur leurs enfants quitte à leur faire plus de mal que de bien.
De la difficulté de l'éducation donnée par les parents, dans ce qu'ils pensent être le plus adapté pour leur progéniture, et la façon dont les enfants la reçoivent et l'interprètent.
Il y a parfois un gouffre entre ces deux visions, ce qui engendre inévitablement des frustrations, des incompréhensions et des cassures.
Vouloir être ou ne pas être à la hauteur de l'ambition des parents, se révolter ou accepter !

Des thèmes extrêmement fort qui nous touchent forcément en tant qu'enfant et en tant que parents.

Plus j'ai avancé dans ma lecture et plus j'ai ressenti des émotions très puissantes.
Les lectures des lettres de Martin sont à chaque fois des claques de leçon de vie que je me suis prise en pleine tête. Elles sont belles, profondes, touchantes à tel point que les frissons sont venus avant d'avoir les larmes aux yeux, plus fort que moi.
C'est magnifique d'arriver à retranscrire tous ces sentiments au travers de mots, de phrases, et d'arriver autant à me toucher.

Bravo Théo Lemattre et merci, merci pour cette si belle histoire.

Après avoir voyagé dans la Malédiction du Vatican, avoir suivi la comédie romantique de Pria et sa bande, tu m'as montré un univers différent et très émouvant, tu as un réel talent.

Et comme Martin le dit si bien : " On a tous besoin d'Amour"

Ce livre est un énorme coup de cœur pour moi
N'hésitez pas à le lire.