La chronique

Auteur
Eric MARTZLOFF
Titre
HERITAGE MAUDIT
Maison d'édition
La Liseuse
Relecture
Oui
Service de presse
Non
Policier, 272 pages, 15 juillet 2018


4ème de couverture

Banlieue de Lyon, deux médecins sont retrouvés assassinés chez eux.
C’est l’occasion pour le capitaine Adam Radovic, du SRPJ, de reprendre du service sur le terrain, après une mise à pied. Habitué à travailler en solo, sa hiérarchie lui impose une jeune coéquipière pistonnée, Valentin de Saint-Albin. Pourquoi ? Quel lien existe-t-il entre la mort de ces deux professionnels de la santé et la disparition d’une fillette, quatre années plus tôt ?
Les deux nouveaux coéquipiers devront faire abstraction de leurs préjugés pour évoluer dans cette enquête et accepter une vérité déconcertante. Celle d’un héritage maudit.


CHRONIQUE

Ce livre est un choix de lecture personnel tout simplement grâce à sa couverture associée au titre. Cela ne pouvait avoir qu’une signification pour moi, une plongée dans les affres de la deuxième guerre mondiale. J’ai donc commencé ce livre sans avoir lu la quatrième de couverture, comme bien souvent.

Dans un premier temps j’ai été un peu déçue en me rendant compte que l’action se situait dans le présent sur Lyon et sa région proche. Bien entendu certains chapitres faisaient référence à cette période noire de la dernière guerre, cependant personnellement je trouvais que ce n’était pas suffisant car je n’arrivais pas à voir le lien entre l’enquête et le passé. Comme de toute façon l’histoire était très intéressante, cela ne m’a pas empêché de poursuivre ma lecture.

Et voilà que petit à petit, tout s’est enclenché d’une manière habile, subtile. Les pièces du puzzle se sont mises en places, les indices semés afin de nous guider sans jamais vraiment dévoiler le jeu final, et là j’ai été totalement captivée dans l’impossibilité de lâcher le livre avant d’en venir au mot fin.

Un mélange de sensations diffuses et contradictoires, l’adrénaline, le dégoût et l’incompréhension comme à chaque fois que l’on évoque les horreurs des nazis. Mais aussi avec cette histoire des sueurs froides le long de l’échine dorsale, car oui, ce n’est qu’une fiction, une théorie, mais qui peut affirmer que… ?


La construction du livre est en tout point en adéquation avec un bon polar, à la limite du thriller, le point de départ de cette enquête est un double homicide comme on en voit souvent. Ce qui va pimenté le récit se sont les personnages principaux en la personne de Valentine et Adam. Un flic expérimenté et toujours proche de la ligne jaune et une jeune bleue qui n’a pas froid aux yeux. L’auteur a réussi à créer un tandem de choc improbable qui n’aurait jamais dû se rencontrer, un duo qui j’espère se retrouvera dans des prochaines ouvrages.

Les actions et les péripéties s’enchaînent les unes après les autres, les degrés montent au fur et à mesure de l’avancée, le rythme se fait plus prenant et l’intrigue beaucoup plus complexe que ne l’était l’état initial.
J’ai particulièrement apprécié de ne pas quitter les protagonistes tout de suite après la résolution de l’affaire, en général cela me donne un arrière-goût d’inachevé, un certain manque et une difficulté à passer à autre chose. Quand c’est le cas, j’ai la mauvaise habitude de m’inventer et de m’imaginer la suite, une suite à ma sauce et j’en veux toujours un peu à l’auteur de me laisser dans cette frustration. Et donc cette fois-ci, quel bonheur, mes méninges déjà bien saturées, ne vont pas avoir besoin de se torturer en des scénarios improbables, c’est reposant et agréable.


CONCLUSION

C’est vraiment un livre à découvrir jusqu’au bout car au final cette histoire est effroyable …

À vous de juger