La chronique

Auteur
Alexis AREND
Titre
INTRUSIONS
Maison d'édition
Autoédition
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
Disponible dès le 01.11.2018

4ème de couverture :

Que faire quand le mal, infatigable et sournois, nous pourchasse jusqu’au bout du monde ?

Après des mois d’une traque sans pitié, Alyssa Connelly, psychiatre réputée, profiler et puissant médium, permet à la police criminelle de Portland, dans l’Oregon, de mettre un terme aux agissements d’un monstrueux tueur en série surnommé par la presse « L’Ecorcheur »…
Profondément ébranlée par cette affaire sordide, Alyssa emménage en Alaska avec sa sœur jumelle Madison. Pour elles débute une toute nouvelle vie, après les atrocités de Portland.
Jusqu’à ce que les rêves épouvantables d’Alyssa reprennent, nuit après nuit…
Jusqu’à ce que des cadavres soient tirés des eaux glacées et que des meurtres odieux se multiplient, suivant Alyssa comme des ombres funestes…
Jusqu’à ce que l’effroi et la mort se répandent sur cette région alors paisible de l’archipel Alexandre…

Et si le mal se nourrissait de nos rêves ? Et s’il ne frappait jamais au hasard ?


CHRONIQUE

Voici venu le temps du retour d’Alexis Arend, un moment attendu comme le père Noël (heu non, pas un très bon exemple), ou comme notre anniversaire pour les cadeaux que l’on va déballer avec joie mêlée à de l’appréhension, forcément on n’est jamais certain que nos envies et attentes vont être exaucées.

Donc me voici toute à mon bonheur de télécharger et d’ouvrir ce document comme Pandore devant sa fameuse boîte ! Je commence donc consciencieusement ma lecture en me frottant les mains tel un petit démon en attente de la révélation. Il faut dire que le synopsis semble être alléchant, serial killer, profiler, médiumnité… je sens que je vais être aux anges (avec le petit démon, ça le fait bien je trouve), en plus la couverture est vraiment pas mal du tout.

Pour tout vous dire l’histoire commence fort, très fort même, pas le temps d’une respiration que je me voie déjà plongée au cœur de l’action du thriller.
Le petit démon au fond de moi susurre à mon cerveau gauche, étrange tout de même comme entrée en matière, il va rester quoi pour le reste du livre ? Le petit ange du cerveau droit lui répond : « ne te pose pas de question, ce n’est que le début, patiente mon petit, laisse toi aller. » Et moi au milieu et bien je continue de découvrir mon histoire, on réglera nos comptes après !

-- Petit retour en arrière, pour tout vous dire, si vous ne le savez pas déjà, j’ai lu les quatre précédents livres d’Alexis Arend ; Josh, Heaven’s Road, Salamanca et La Lueur, bien évidement j’ai mes petites préférences dans ces derniers, cependant, tous ont un peu le même style littéraire tout en étant très différents les uns des autres. --

Je peux d’ores et déjà vous dire qu’INTRUSIONS est une nouveauté dans le genre, Monsieur Arend n’était jamais allé asticoter les tueurs en série et consort, un thriller avec son lot d’abjection, d’odieux et de nauséabond. Je n’ai pas réellement retrouvé sa plume habituelle, mais j’estime très bien qu’un auteur puisse surprendre son lectorat en innovant, en pouvant éventuellement se mettre en danger dans un genre différent. Ne pas se cantonner dans une case prédéfinie c’est talentueux. Pour cela je ne peux que le féliciter.

Mais…
À mon goût, il manque cependant à la trame du récit un peu de rythme et de punch, les actions importantes qui devraient être palpitantes et anxiogènes, ne sont que suggérées sans être développées comme elles auraient pu l’être afin de donner des frissons supplémentaires (mon petit démon aurait adoré et se retrouve du coup désappointé !)
Les personnages des jumelles sont indéniablement les éléments clés, le centre du roman, elles sont touchantes et attachantes, quoique… dommage que cela arrive un peu trop tard. Enfin bon, vous verrez bien quand vous aurez terminé la lecture et vous vous ferez votre propre opinion.

À trente minutes de la fin du livre, là je me suis dit, oui ! On y est ! Voilà le petit plus que j’attendais, c’est cet aspect qui m’a manqué durant toute ma lecture, ce petit « truc en plus » que je n’arrivais pas à définir exactement. Là c’est du très bon niveau, vraiment ! Mais un peu trop tard, en tout cas pour moi !

CONCLUSION

Le petit démon vous dira : un bon thriller auquel il manque le détail qui se trouve à la fin !
Le petit ange vous dira : un bon thriller de quoi tu te plains, tu n’es même pas capable d’en faire autant !

Moi je vous dis, pour une première dans le genre Alexis Arend a fait un bon thriller et je suis certaine et persuadée que c’est un livre qui va beaucoup plaire.

Pleins de succès à toi Alexis !