La chronique

Auteur
Sébastien DIDIER
Titre
JE NE T'OUBLIE PAS
Maison d'édition
Autoédition
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
Genre : Thriller
Pages : 549
___________________

4ème de couverture
----------------------------

Une disparition inexpliquée, un passé impossible à effacer… Le cauchemar ne fait que commencer.
Un seul SMS aura suffi à faire basculer la vie de Marc Vasseur. Un SMS de rupture. Mais pourquoi sa femme quitterait-elle du jour au lendemain une famille et une vie en tous points idylliques ?
L’enquête piétine. Et ce ne sont pas les voisins des Vasseur à Bellevue Park qui le feront avancer. Dans ce luxueux lotissement privé, discrétion et silence ont été érigés en art de vivre.
Trois mois après la disparition de Sandra, Marc reçoit un message accompagné d’une photo. Celle d’une jeune fille qu’il n’a jamais vue mai qui arbore un médaillon. Ce bijou, il le reconnaît, il en est sûr, c’est celui que portait Sandra. Celui qu’elle ne quittait jamais.
Que fait-il au cou de cette inconnue ? A-t-elle un lien avec la disparition de sa femme ?
Marc lance alors ses dernières forces à la recherche de cette fille. Et c’est un voyage au plus profond de la noirceur de l’âme humaine qui l’attend.
_______________________

Vous aimez les thrillers détonnant, déroutants et bien celui-ci est fait pour vous. Une histoire qui m’a totalement scotché, en commençant cette lecture j’étais à mille lieux de penser à cette force qui émanerait de ce récit. Une « simple » disparition qui se transforme au fil des pages en une enquête tortueuse avec des ramifications partant dans plusieurs directions. Une puissance qui monte crescendo, les actions commencent à s’enchaîner sans jamais nous dévoiler aucuns indices. Tel un serpent qui s’enroule autour de sa proie, on étouffe, on veut se dégager au plus vite pour comprendre trouver le lien. Nos cœurs s’emballent, le pouls augmente à l’unisson des personnages, on les accompagne avec l’envie de les aider. Mais n’ayez crainte vous finirez par atteindre le bout du tunnel, un tunnel bien sombre et abjecte ou le vice et la perversité font lois.

La trame du thriller est bien conçue, le départ est la disparition de Sandra et en ce sens dès le début de l’histoire il devient évident que le lecteur va vouloir découvrir le fin mot de cette histoire. L’originalité ressort de ce contexte, est dans le fait que les enquêteurs officiels ne croient pas à un enlèvement mais à une rupture, dans ces conditions va se poser la question du bienfondé de cette conclusion. Le cadre est idyllique, dans un lotissement et une maison hi-tech, une gentille famille et là se pose la question de savoir ce que peut cacher cette vie de nanti.

Nous aurons affaire à deux personnages centraux qui vont mener cette enquête, le mari Marc qui n’a jamais cru que sa femme l’avait quitté délibérément et un ancien policier qui est à son compte depuis une dizaine d’année. Au fil du récit la personnalité de Marc va se révéler, il est déterminé et courageux, il veut retrouver coute que coute sa femme et rien ne l’en empêchera. Pour cela il sera épaulé de Paul avec sa personnalité de flic en reconversion qui connaît son boulot et sait comment s’y prendre dans les milieux sensibles. On retrouvera en personnages secondaires mais non moins importants la fille Lisa et le grand-père Robert deux personnalités forts courageuses et têtues.
Et puis il y a les autres, ceux de la partie adverse, ceux qui sont du côté de la noirceur de l’âme humaine avec un statut particulier et une intelligence qui les fait évoluer dans les hautes sphères, les psychopathes !

La narration est addictive, les chapitres ne sont pas très longs et chacun nous renseignent sur l’heure du déroulement de l’action ce qui permet au lecteur de bien se situer dans le temps. Ils sont entrecoupés de passage flashback bien différenciés de ceux du présent, comme une impression de suivre deux histoires différentes en parallèle.

En conclusion, j’ai vraiment beaucoup aimé la lecture de ce thriller et je vous le recommande vivement.