La chronique

Auteur
A. COIN & KWAPINSKI
Titre
LA VOIE DU TALION
Maison d'édition
Autoédition
Relecture
Oui
Service de presse
Non
« Laver le sang par le sang », non pas par la haine, mais par le sens profond de l’éthique.

Fabrice est un légionnaire en stade post-traumatique après une avoir vu mourir son meilleur ami en Afghanistan juste à côté de lui. De retour à Cannes, il n’arrive pas à faire surface et surtout il ne reconnaît plus Céline sa femme qui semble évoluer depuis peu dans un univers qui lui est inconnu et qu’il méprise.

Un grand décalage s’est installé en ses souvenirs des affres de la guerre et les soirées mondaines avec des pratiques sexuelles des moins soft.

J’aime toujours autant les thrillers psychologiques où il est question de manipulation mentale « le viol de l’âme », ce livre était donc parfait pour moi et je ne suis pas déçue.

Fabrice est particulièrement détruit psychiquement comme beaucoup de soldat, un état qui malheureusement n’est pas souvent pris en compte car cette souffrance est invisible, pas de blessure apparente ne signifie pas que tout est en ordre. Il est devenu pitoyable, se réfugiant dans l’alcool et tombant dans les mains d’une psychiatre avec des séances d’hypnose !

L’hypnose m’a toujours effrayé, se retrouver inconscient « entre les mains » d’un médecin qui a accès à notre inconscient. Les auteurs ne m’ont pas vraiment rassuré avec ce style de thérapie et pour cause, les dérives possibles sont un des thèmes principaux abordés dans le livre.

La psychologie de la descente aux enfers et la chute de l’être proche de la folie avec un besoin de se couper de la vie sociale et du monde en totale inadéquation avec la souffrance de Fabrice est très justement dosée. Elle ne vient cependant pas alourdir et déprimer le récit.

J’ai découvert avec une attention particulière le personnage de Taisho, sa spiritualité, sa philosophie de vie japonaise. La reconstruction de son moi intérieure qui commence par le cérémonial du thé. La purification de l’esprit par la tranquillité du corps, une discipline naturelle et saine qui donne envie de faire cette rencontre.

Je suis ravie d’être allée à la rencontre de ce thriller d’y avoir fait la connaissance de Fabrice, Taisho et Zoé et je serai au rendez-vous sans faute au mois de juin 2018

Tout se paie un jour, le bon comme le meilleur.
« Fracture pour fracture
Dent pour dent
Œil pour œil
Il a blessé un homme
Il reçoit la même blessure
Il tue un animal
Répare
Il tue un homme
Il meurt
Même Justice pour tous » Lévitique 23

ps : Alexandra, merci pour le clin d’œil en fin de livre, je suis touchée