La chronique

Auteur
Albane MONDETOR
Titre
POUR UNE VIE
Maison d'édition
Autoédition
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
Thriller, 210 pages

4ème de couverture

Un frère disparaît sans laisser de traces. Une sœur revient après dix ans d’absence. Un passé teinté d’amertume remonte à la surface. Les retrouvailles familiales sont houleuses. Une passion dévorante et destructrice renaît de ses cendres au creux d’Atalante, berceau de secrets jalousement gardés. Certains ont fait, ou feront, des choix guidés par l’amour, quitte à commettre l’impardonnable. Adèle se lance à la recherche de son frère, sans imaginer une seconde quelle sordide vérité se dessine au bout du chemin. Combien d’entre eux pourront s’en relever lorsque les masques tomberont ?


Chronique

Premier chapitre, le lecteur rentre tout de suite dans le bain, le cadre est posé c’est indubitablement un thriller, et j’aime vraiment des départs de ce style.

Dès le début du récit, l’univers de cette famille se dessine, les relations entre la fratrie est malsaine le tout sous l’emprise de l’autorité indéniable du patriarche qui tente de régner en maître absolu sur ses enfants qui sont tout de même des adultes.

La disparition d’un des frères constitue l’élément clé du début de toute cette histoire, elle nous amène à faire la connaissance, petit à petit, de tous les protagonistes qui seront partie prenante dans la résolution de l’énigme.
Adèle sera durant toute l’histoire, le personnage principal, et c’est en sa compagnie que le lecteur va partir en quête de la résolution.
Au fil de ses « flash-back » le passé va être mis à jour, par le recoupement des pensées, le voile de mystère enveloppant les tensions et les rancœurs sera dévoilé, et quand on gratte sous la couche des secrets ce n’est jamais pour découvrir de la beauté et de la joie.

Ce thriller ne fait pas frissonner de peur, il gardera cependant le lecteur en haleine durant toute la durée, la cruauté et la folie sont bien représentées à travers l’archétype de l’anti-héros que l’on déteste cordialement par ses actes et son comportement.
La narration est faite depuis deux points de vue différents cela permet de bien étoffer les personnages et d’appréhender les actions à venir sous différents aspects.
Le rythme est rapide, les retours en arrière ne rompent pas la dynamique qui est mise en place, chaque détail est à sa place, rien ne vient polluer inutilement le déroulement de l’histoire.


Ma conclusion

J’ai vraiment beaucoup aimé et ai été surprise en bien par cette histoire, la visuel de la couverture ne m’avait pas réellement attiré le regard car il ne retranscrit pas vraiment l’univers du thriller, c’est un peu dommage, cependant durant ma lecture j’en ai compris le choix.

Un thriller agréable et rapide à lire que je ne regrette vraiment pas d’avoir découvert et dont je vous conseille vivement la lecture.