La chronique

Auteur
Mégane BRASS
Titre
SANSL'OMBRE D'UNE CHANCE
Maison d'édition
Autoédition
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
4ème de couverture :

Découvrez l'horreur à l'état pur, vous n'en ressortirez pas indemne...

Laissant de plus en plus de cadavres méconnaissables derrière lui, l'agent Hermann appelé en renfort le pourchassera sans relâche, et Éric, amusé par ce petit jeu, ne lui laissera que peu de répit. L'atrocité de ses meurtres est telle qu'il sèmera un vent de panique partout où il ira, se créant ainsi un nom dans la société, d'où il était jusqu'à lors un « oublié » Hermann sera-t-il en mesure de mettre fin aux agissements d’Éric ?
Seule l'histoire nous le dira.


CHRONIQUE

Je viens de terminer un thriller particulier et bien étrange, parfois un peu farfelu. Une histoire sans fin, pleine de rebondissement auxquels je ne m’attendais pas. J’avais souvent l’impression que j’étais au bout du livre car je ne voyais pas de suite au récit. C’est là que j’ai apprécié la trame de Mégane Brass qui a chaque fois réussit à me surprendre par les multiples rebondissements que recèlent son texte. Allant de surprises en surprises, parfois bien loufoques, je me demandais souvent quand ce jeu de massacre allait bien prendre fin, comme une sensation de serpent qui se mord la queue indéfiniment.

Il faut jouer avec son personnage principal Éric, dont l’évolution psychologique est bien marquée au fil des pages. Au départ il ne peut que nous inspirer de l’empathie de par son passé puis le changement se développe petit à petit, jusqu’à réveiller le monstre qui sommeille en lui et devenir l’élément clé des atrocités perpétuées.
Je me suis cependant posée la question de la responsabilité de ce mutation de son comportement, serait-ce génétique ?, serait-ce l’éducation durant son enfance ? Sur ce point je ne vais pas dévoiler mes observations car ce serait spoiler le récit. Vous vous ferez votre propre opinion, l’anamnèse de son passé est suffisamment décrite pour cela.

Sur le résumé du livre, il est noté « public averti », je m’attendais donc au pire dans les scènes de tortures, j’ai cependant été surprise en bien car ces dernières n’ont pas de descriptions abominables, elles sont suggérées subtilement. J’ai pu ressentir, les sons, les odeurs et la douleur de chaque victime sans tomber dans le glauque et l’horreur des tortures. C’est un point positif dans cette histoire.

Maintenant je vais étudier plus en détail certains points qui m’ont un peu déranger dans la totalité.

- En premier lieu je vais soulever la problématique de l’espace temporel.
J’ai bien compris que toute l’histoire se déroule sur de nombreuses décennies, cependant j’ai eu beaucoup de mal à me repérer avec l’âge des protagonistes, qui devraient logiquement vieillir, j’ai relevé quelques incohérences à ce propos sur plusieurs personnages de l’histoire. J’ai eu un peu la même problématique avec les péripéties qui semblent parfois éloignées, mais qui en fait ne le sont pas, c’est dommage car cela donne une sensation de flou au récit.

- Dans un deuxième temps, cela concerne les procédures d’enquêtes policières et judiciaires. Tous les amateurs de polar ou de thriller s’apercevront des incohérences à ce propos. L’auteur a pris pas mal de liberté quant à leur déroulement, c’est un point négatif important à mon avis, car cela fausse la crédibilité de la phase de rechercher et de documentation avant l’écriture. Mais peut-être est-ce voulu ?


CONCLUSION

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce thriller ce serait mentir, j’ai accroché à l’histoire malgré toute son extravagance. Je me suis amusée de tous les invraisemblables rebondissements et la fin …
J’ai donc pris plaisir à lire ce livre.


Isabelle