La chronique

Auteur
Christian BLANCHARD
Titre
SEUL AVEC LA NUIT
Maison d'édition
Belfond
Relecture
Oui
Service de presse
Non
Synopsis :

Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches ?

Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d'une grave maladie rénale. Du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une greffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d'argent... Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d'un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d'obtenir un organe sain de donneurs volontaires.



Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches ?

Cette question, Gilles Patrick ne se l'était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu'un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d'hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé.



Les circonstances ont beau être différentes, la raison qui a fait basculer ces deux hommes dans un autre monde est la même. Et si la volonté de sauver un proche n'était pas une raison suffisante ? D'une noirceur abyssale, le nouveau roman de Christian Blanchard explore les âmes compromises et pousse ses personnages, comme le lecteur, dans leurs pires retranchements.


Mon retour :



C’est le deuxième livre, après le fantastique IBOGA, que je découvre de Christian Blanchard. L’auteur m’avait prévenu que « Seul avec la Nuit » n’aurait rien à voir avec le précédent, mais qu’il était fort en émotion d’un autre genre.

Pour tout vous dire, mais si l’histoire est totalement différente, je trouve que la ligne de l’immoralité est également très ténue.

Cette histoire vous retranchera dans vos convictions les plus profondes. L’éternelle dualité entre la richesse et la pauvreté, entre être né d’ici ou d’ailleurs. Le destin fait que nous soyons là du bon côté, la malchance fait qu’ils soient d’ailleurs à l’endroit qu’il ne faut pas.
Et si un jour, tout est possible, les rôles s’inversaient que ce soient vous, nous… Est-ce que nous ne souhaiterions pas une main tendue, un espoir !

Ce livre retrace le parcours une partie du parcours de vie de plusieurs personnages.
Des pauvres gamins innocents qui ne souhaitaient pas cela.
Des hommes qui ont fait des choix amoraux, immorales.
De pures crapules qui vivent sur la misère des autres.
Et parmi tous ces personnages il y a un ange cabossé mais qui avant d’être Seul avec la Nuit va agir en son âme et conscience.

Un récit qui peut être choquant et perturbant, mais qui met le doigt sur une réalité dont notre société ne parle pas, ou alors ferme les yeux. Mieux vaut ne pas savoir et rester dans son confort.

Mais si un jour vous deviez faire un choix pour sauver votre famille laquelle de toutes ces situations seriez-vous prêts ou pas prêts à faire ?

Mon choix était fait depuis très longtemps, la lecture n’a fait que me conforté dans mes décisions. On ne peut pas tout maîtriser, il faut à certains moments savoir lâcher prise et s’en remettre à la vie qui est notre destin…

À lire et à découvrir